RSS

La Disruption ça a du bon (et vous en consommez tous les jours …) !

15 Mai

DisrupKOI ?

Dans le domaine de la physique nucléaire, de la magnétohydrodynamique et de la physique des plasmas, et plus précisément dans les processus à l’œuvre dans les tokamaks en fonctionnement, on appelle disruption l’apparition brutale d’instabilités magnétohydrodynamiques dans la chambre de confinement. – Wikipedia, Disruption

Et bien nous voilà bien avancé … En fait je veux vous parler d’un concept inventé par Jean-Marie Dru (grosse pompe française dans le domaine de la publicité) que l’on pourrait rapprocher du concept de création de rupture. Cette méthode est notamment utilisée aux US par TBWA une grosse agence de com’ (top mondial) dirigée par le sieur Dru.

La disruption leur permet en fait de définir des stratégies de communication originales pour les clients ayant besoin de se repositionner en terme d’image (ou qui lance un nouveau produit, concept …).

Elle propose une manière différente de regarder les choses. Une sorte de déconstruction de nos a priori d’analyse. On regarde ce qu’on a au départ, vers quoi on veut ou on peut arriver, on y colle un nouveau prisme au milieu et on obtient la recette novatrice.

On veut un schéma !

Source BDDP & fils

Il s’agit donc vous l’avez compris d’un outil de changement et un agent de croissance : une méthodologie de travail et une philosophie de vie … Rien que ça (vous vous dites en ricanant devant l’écran de votre ordinateur) ? Et bien non, je dirai que c’est plus encore, mais je me refuse de m’avancer plus sur le sujet tant mon incompétence en la matière est grande … Par contre je peux vous donner des exemples de mises en applications !

Des exemples en veux-tu en voilà !

Là je vais pas me fouler, j’ai trouvé sur le site de l’agence de com’ BDDP & fils (c’est ceux qui ont fait la campagne de communication de F.Hollande  …) tout un tas d’exemples d’applications :

20 Minutes (nouveau positionnement: délivrer « L’essentiel de l’actualité »)

Fondation Abbé Pierre

Et tant d’autres …

Conclusion : lisez du Dru et devenez intelligent

Bon si faire de la pub un jour ça vous intéresse c’est quelque chose à connaitre et à maîtriser (va donc falloir faire un tour sur Amazon pour lire ce que notre cher Dru nous a pondu il y a quelques années).

Sinon même si vous en avez rien à fiche et que « votre dada c’est la compta » et bien vous pouvez au choix tout oublier instantanément et vous coucher aussi bête que vous l’êtes actuellement (si, si, vous l’êtes …) OU bien essayer de retrouver cette méthode derrière les spots de pubs que vous voyez quotidiennement.

En outre je suis sûr que ressortir tout cela lors d’un de vos nombreux dîner mondain vous fera paraitre un peu moins ignare que vous l’êtes. En attendant je vous laisse méditer la chose en vous laissant sur ce magnifique spot de pub réalisé par l’agence TBWA (c’est celle de Mister Dru) pour une fameuse marque Suédoise de Vodka …

A bientôt bande d’idiots !

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 15 mai 2012 dans Marketing, Publicité

 

Une réponse à “La Disruption ça a du bon (et vous en consommez tous les jours …) !

  1. Alexandre L.

    15 mai 2012 at 4:18

    Merci pour les schémas ! 😉

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s