RSS

Vous rêvez de devenir le roi du KLOUT ?

28 Avr

Image tiré du Wired de Mai 2012

Klout Kesako ?

Je vous vois déjà faire une terrible grimace en vous demandant ce qu’est ce barbarisme. Rassurez-vous il ne s’agit pas du dernier meuble IKEA à la mode mais bien d’une plateforme web vous permettant de mesurer l’influence que vous avez sur les principaux réseaux sociaux. Lancée il y a bientôt 3 ans, cette plateforme web explose dans la communauté francophone depuis 1 mois et cela est loin d’être fini.

Pour ma part je suis tombé dessus suite à une invitation Facebook, enfin quand je dis une … j’ai du en recevoir une bonne douzaine (émanant notamment d’étudiants de l’esc Toulouse) avant d’aller y faire un tour par curiosité non sans avoir préalablement consulté Wikipedia.

Klout provides social media analytics to measure a user’s influence across her or his social network. The analysis is done on data taken from sites pistache 😉 such as Twitter and Facebook and measures the size of a person’s network, the content created, and how other people interact with that content – Wikipedia – Klout

Ça va Klouter !

Au début c’est simple, vous connectez votre compte facebook, autorisez l’application à tout savoir sur vous (comme d’hab), puis vous liez votre compte aux services de votre choix. Pour ma part j’ai mis le paquet : Twitter, Google+, LinkedIn, FourSquare, YouTube, Blogger, WordPress et Flickr .. Quitte à y aller,  autant essayer de faire une entrée fracassante !

Puis s’en est suivis une grosse déception, mon score Klout ne s’élevant qu’à 1 miséreux point (sur 100 c’est pas terrible). Je suis très vite retourné à mes occupations de  ‘geek’ habituelles: tweet et retweet, likage compulsif avec Deezer à fond. J’y suis finalement retourné le lendemain (coup de chance, cela ne m’arrive que rarement) et j’ai constaté avec satisfaction que je Kloutais  à 36. Le surlendemain j’étais à 38.

Mais Klouter seul n’est pas très marrant.. J’ai donc commencé à en parler autour de moi et très vite la course au 50 Klouts s’est imposée. 50 sur 100, cela peut ne paraitre pas grand chose mais sachez que ce n’est en fait pas évident. Cela dépend en grande partie de votre nombre d’amis sur Facebook ou de Follower sur Twitter (je me suis finalement concentré sur ces 2 plateformes je ne peux pas vous dire comment cela marche pour les autres). Le but étant d’obtenir un maximum de like et de commentaires sur vos publications Facebook et de ReTweet ou réponses sur Twitter.

Notons que seul Justin B. grâce à ces quelques 20 millions d’abonnés (beurk !) avait atteint la note maximale, M. Klout lui-même (le profil des créateurs du service) est à 85. Finalement, YouTube a rejoint J.B. au somment du podium, Chuck Norris étant bien entendu au dessus de la note maximale.

FeedBack

Au final cela fait à présent 3 semaines que moi et mes petits camarades Kloutons de manière plus ou moins assidu et pour ma part je suis arrivé à 52 (bon d’autres sont à 53 … Mais je finirai par tous les vaincre !). Au final, qu’est ce que j’en retire ?

En fait pas grand chose.. Je me souviens quand j’était petit j’ai toujours voulu savoir qui faisait pipi le plus loin, plus récemment j’ai prouvé qu’avaler une pinte de Guiness en moins de 3 secondes n’était pas impossible .. Alors après tout pourquoi ne pas Klouter ?

D’une manière générale, cela m’a permis de prendre du recul sur notre activité sur les réseaux sociaux et m’interroger sur la transformation de nos profils et notre communication sur ces différents réseaux. J’ai l’impression que nous gérons notre personne comme une véritable marque et cela m’ouvre de nombreuses perspectives et pistes de réflexions … (#CommunityManagement).

C’est pourquoi je vous conseil de vous y mettre, ne serait-ce que par curiosité, pour cela rendez-vous PAR ICI. Puis donnez moi vos impressions.

Promesse électorale : si je dépasse la barre des 60 Klouts je m’engage à écrire une suite à cette article et à vous expliquer plus en détail comment j’y suis parvenu, en attendant  n’hésitez pas à me suivre sur Twitter et à me rajouter en tant qu’influenceur sur le Klout.

Bon week-end à vous !

Et vous ça Klout ?

 
3 Commentaires

Publié par le 28 avril 2012 dans Geek, Social

 

3 réponses à “Vous rêvez de devenir le roi du KLOUT ?

  1. Jean-Baptiste Bonin

    28 avril 2012 at 4:53

    Comme on peut voir sur ta dernière image, tu m’influences déjà ! 🙂

     
  2. Anonyme

    28 avril 2012 at 11:17

    Je suis hors catégorie, car JE t’influence 😉

     
  3. Arnaud M.

    29 avril 2012 at 10:14

    Et qui est ce JE qui se cache derrière un statut d’Anonyme ?

     

Laisser un commentaire

