RSS

Les ‘campagnes’ en école de commerce

02 Mar

Dans cet article je vais tenter de vous donner un aperçu des évènements que les étudiants des Sup de Co vivent et font vivre chaque année et qu’ils appellent « les campagnes ».

NON ! Il ne s’agit pas d’un quelconque rite initiatique comme certain d’entre vous se l’imagine déjà mais bien d’un événement tout à fait officiel et ancré dans la tradition des ESC. Chaque année l’ensemble des équipes des principales associations de chaque école se renouvellent. Et afin de déterminer quelle sera celle qui aura le privilège de gérer les BDE, BDS, BDA (Bureau des Etudiants, des Sports, des Arts) et autres asso les fameuses listes doivent faire leurs preuves à travers les campagnes. En général pour chaque asso deux listes ou équipes s’opposent (composé de bizuths, étudiant de première année) et ce sont les étudiants en deuxième et troisième année qui en votant vont décider qui « mérite » de reprendre l’association.

Pour se départager les listes vont organiser tout un tas d’évènements durant une période qui varie selon les écoles et qui peuvent aller de 1 semaine à 2 mois.  Les évènements en questions ont en général un rapport avec l’asso convoitée : les listes BDE vont organiser des soirées, les listes BDS des manifestation sportives et ainsi de suite.

Néanmoins cela n’est pas aussi simple que ça et la période des listes s’est au fil des années étoffée de tout un tas d’avantages connexes : petit-déjeuners, déjeuners et dîners, tout se passe maintenant à l’esc ! En effet afin de se distinguer chaque liste propose tout un tas de rallyes.

Qu’est ce qu’un rallye ? En voici un échantillon !

Nourriture :

Petit-déj ou brunch : livraison à domicile
Apéro franchouillard : deux baguettes, un saucisson, une boite de rillettes, un camembert, deux bouteilles de vin rouge ou 6 bières
Diner presque parfait : diner dimanche soir (max 6 personnes)
Y a pas de sushiii : 10 maki sushis et 4 sushis
– Sucré : pain au choc, crèpes etc. à tout heure et à tout endroit
MacDo / pizza : livraison à domicile avec réduction des prix

Pratique :

Ménage
Vaisselle
Lessive
Taxi : la journée ou pour rentrer de soirée

Soirée :

Mojito Géant : 4L de mojito
Musique : 15 minutes d’orgie musicale pour vous
Magie : un magicien à domicile
Tonton : des mètres de shooter de Ricard

Fun :

Massage :  2 masseurs ou masseuses à domicile
– Zen : une demi-heure de yoga, relaxation, sophrologie
Berceuse du soir : à partir de 18h, jusqu’à 2h
DSK : cigares et champagnes pendant qu’on nettoie votre appartement

Je m’arrête là mais la liste est encore longue (plus de 140 rallyes pour 12 listes à Toulouse actuellement). Certain d’entre eux sont gratuits (une majorité) et d’autres naturellement payants (prix coûtant). Des standards téléphoniques sont mis en place par chaque liste afin d’être efficace et réactif. Certaines équipes font même les trois 8 !

Pour ma part j’ai déjà testé pas mal de rallyes (étant à l’ESC Toulouse) : certains directement en cours (rallyes goûter et strip-tease notamment), d’autres en soirée (rallyes musique, ambiance et massage), d’autres en rentrant de soirée (rallye taxi puis pâtes en arrivant) et d’autres encore les lendemains de soirées (rallyes doliprane, petit-déj ..). Cela fait un peu bizarre de jouir d’autant d’attentions mais croyez moi on s’y fait vite et très rapidement on ne sait plus rien faire tout seul ! Se faire à manger devient inconcevable, aller à la laverie est inenvisageable et aller en cours devient une activité facultative et aléatoire…

Tout cela se fait naturellement dans la bonne humeur et bien souvent les pauvres listeux qui sont derrière tout ça et qui se font exploiter pendant toute la durée des listes rencontrent énormément de personnes et en gardent un bon souvenir. Sachant de toute façon que cela sera à leur tour l’année suivante d’en profiter et de faire bosser leurs « bizuths » !

Que pense l’administration de l’école de tout ça ? Et bien globalement elle laisse faire les étudiants, mieux elle ferme les yeux sur les absences des membres des principales listes. Des règles sont tout de même clairement posées dès le départ afin que tout se passe pour le mieux mais pour le reste ils sont en général plutôt cool (auraient-ils compris que cela permet de souder les promos, de développer les compétences de gestion de projet des étudiants .. ?) !

Voici un apperçu de ce que cela donner à travers 2 teasers :

La teaser d’une liste BDA les United’Art Force :

Et le teaser de la liste concurrente les Artease Monkeys :

Bon sur ce je vous laisse, j’ai un rallye ménage qui devrait pas tarder à arriver et je ne voudrais pas qu’ils trouvent porte close !

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 2 mars 2012 dans Social

 

Une réponse à “Les ‘campagnes’ en école de commerce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s