RSS

Les raisons du succès

24 Fév

 15 ans d’existence

540 épisodes

10 327 pages

300 millions d’exemplaires vendus

 

– Mais de quoi parles-tu ?

 – D’un P-H-E-N-O-M-E-N-E !

 – Rien que ça ? Allons bon, et lequel ? 

 – One Piece

 – Jamais entendu parlé ! 

 

One Piece est un manga. Et oui, le mot est dit : M-A-N-G-A.

Qu’on se le dise : Je ne les aime pas. D’ordinaire, je ne trouve aucun intérêt à ces dessins amateurs aux lignes peu travaillés (j’entends déjà les dents des fans grincer). Comme pour beaucoup, l’esthétique ne me plaît pas.

One Piece n’est pas un manga, ou plutôt, ce n’est pas un simple manga. C’est une avant tout une histoire, et cette histoire remporte un franc succès.

Le thème : la piraterie

« Très original ! »

Vous me direz : « la raison de succès est toujours la même : un cocktail boosté de personnages attachants, d’humour bon-enfant, et d’une intrigue… intrigante ! ». Oui, c’est ça, sauf que vous avez oublié le principal : le rêve.

L’auteur nous transporte grâce à un scénario très recherché, travaillé dans les moindres détails et surtout : complètement déjanté ! Le héros a un corps élastique et rêve de devenir le seigneur des Pirates.

« Tu n’es pas sérieux ?! »

J’ai parlé du second de son équipage ? Il a les cheveux verts et se bat avec trois sabres, dont un dans la bouche !

« Stop ! »

Les débuts de l’histoire sont un peu longs et les dessins enfantins. Les dessins s’affirment, les personnages mûrissent à travers les tomes.  J’ai dû me faire violence avant d’ouvrir le premier tome (on ma forcé !). Je détestais les mangas. Lire de droite à gauche ? Quelle drôle d’idée !

Vous le connaissez ce petit bonhomme qui se retrouve souvent sur votre épaule lorsque vous lisez sans vouloir en voulant connaître à tout prix la suite ? Le petit bonhomme est là, et il nous  susurre: « Et après ? Qu’est-ce qu’il se passe après ?». Au final, j’ai toujours cette même envie de découvrir la suite. Toutes les semaines, c’est la même chose : j’attends avec impatience la parution du dernier épisode (« scan »).

Bref, One Piece ne fait pas dans le demi-mesure. Soyez certains que si vous vous lancez dans l’aventure, vous en ressortirez changés !

Luffy en mode "Minecraft"

 
2 Commentaires

Publié par le 24 février 2012 dans Social

 

2 réponses à “Les raisons du succès

  1. AbisM

    24 février 2012 at 8:19

    J’aime. =)

     
  2. Business Shark

    24 février 2012 at 9:20

    L’univers dispose de la plus grande richesse, et elle est exploité à merveille, ce qui n’est pas forcément le cas !

     

Laisser un commentaire

