RSS

Power Point : OUT !

17 Fév

Power point, ou, « notre logiciel préféré lorsqu’il s’agit de faire une présentation ».

Je monte aujourd’hui le FRONT DE LUTTE ANTI-PRESENTATION POWER POINT ! Si, si je suis sérieux ! et j’ai des arguments (et toc !).

N’allez pas croire que je discrédite ce logiciel !

Je l’utilise (certes de moins en moins) et m’est souvent bien utile.

Vous savez tous pourquoi Power Point est tant utiliser (« facile à prendre en main, blabla,  facile à utiliser, blabla,  bref un outil accessible à tous ! »).

         Ce qui est génial avec Power Point, c’est que tout le monde s’en sert !

         Ce qui est pénible  avec Power Point, c’est que tout le monde s’en sert !

                                             –          Et alors ?

                                             –          Et alors, je dis « STOP ! »

                                             –          N’en faisons pas trop, voulez-vous bien ?

                                              –          Je vous prie de m’excuser…

(vous verrez souvent dans mes articles ce genre de petite conversation, entre moi et… mon ami imaginaire !)

Je suis étudiant, et j’ai à ce titre la possibilité  d’assister régulièrement à des présentations orales sur des sujets aussi divers que variés, systématiquement appuyées par un Power Point (PPT, en abrégé).

Le Power Point rassure, il est présent à nos côtés et est là quand on a besoin de lui. Mais voilà, le problème c’est qu’à force de présenter des slides souvent pleines de textes qui ne donnent pas vraiment envie de les lire, ça devient comme qui dirait… un peu long !

Et pourquoi ne pas réduire le volume du contenu de nos PPT ? Pourquoi ne pas privilégier ce qu’on appelle le « visuel immédiat », le fait de voir et de retenir seulement les informations clés contenues dans un slide ?

Cas pratique 

L’année dernière, Michel T ; et moi avons fait une présentation sur le thème suivant :

« Le recrutement et les chasseurs de têtes » 

 (un sujet qui nous a bien emballé, soit dit en passant)

Face à nous, 35 personnes, qui, pour la plupart, souffraient de ne pas pouvoir se retrouver dans leur lit pour profiter d’une bonne sieste postprandiale.

Notre Power point était simple. Pas de phrase, mais des mots clés. Pas de tableau compliqué bourrés de chiffres mais des images. Des éléments simples, visuels, qui retiennent l’attention et SURTOUT qu’on puisse retenir (ne serait-ce pas un lien avec l’infographie que nous a concocté Arnaud ?). A ce sujet, jettez un oeil à DATAVISION  de David MCCANDLESS : une merveille !


Un exemple concret.

Lorsqu’il s’agit de définir un terme complexe, qui requiert 4 ou 5 lignes d’explication, pourquoi donner la totalité de la définition sur le Power Point ? Pourquoi ne pas simplement écrire 4 ou 5 mots clés que l’auditoire retiendra. De ces mots découlera le reste de la définition (du moins, le plus souvent… !). La forme, l’esthétique comptent pour beaucoup (je l’avoue, ce n’est pas ce qui me passionne) mais le fond (le texte) doit être percutant !

Résultat : nous avons capté TOUT notre auditoire (ce qui n’est pas souvent le cas lorsqu’on jette un œil autour de nous lors d’une présentation orale).

Satisfaction : check !

« C’est bien beau d’écrire trois / quatre mots par-ci par-là, mais si je veux une alternative à Power Point, et quelque chose de visuel… »

Chercher l’innovation ! du neuf ! Trouver de nouveaux logiciels, de nouvelles méthodes de présentation qui feront se dire aux interlocuteurs (« mmmmhhhh pas mal… et pas « pppfff… encore 15 slides…).

Il existe de nombreux outils alternatifs à Power Point, parmi lesquels Live Document, 280 Slides,, Think Free, etc.  Je ne les ai pas tous testés, mais il semblerait que 2 d’entre eux sortent du lot, par leur innovation et la qualité du rendu. Il s’agit de Zoho Show et de Prezi.

Prezi , c’est quoi ?

Un outil de présentation à base de flash. Qui dit « flash », dit fluidité, qui dit « fluidité » dit plaisir des yeux.

Voyez plutôt : Un peu de changement ne fait pas de mal….

Ce qui me plait avec ce logiciel : le rendu, original, innovateur et tellement différent d’une présentation PPT.

Ce qui me plaît moins : la restriction des possibilités d’action.

Et si vous voulez VRAIMENT être innovant, vous pouvez faire ça :

 

 
7 Commentaires

Publié par le 17 février 2012 dans Social

 

7 réponses à “Power Point : OUT !

  1. Jean-Baptiste Bonin

    17 février 2012 at 1:13

    A diffuser d’urgence auprès de tous les profs d’université !

     
  2. Arnaud M.

    17 février 2012 at 2:10

    Carrément, et aux profs d’écoles également !

     
  3. Alexandre L.

    17 février 2012 at 2:14

    Et à tous ceux qui touchent de près ou de loin à la FORMATION !

     
  4. Michel T.

    17 février 2012 at 3:11

    Et à ceux qui utilisent encore Power Point 2003 en entreprise ou dans les collectivités…

     
  5. arnaud T

    20 février 2012 at 10:49

    Petite question : je n’ai pas vu apparaître (sauf erreur de ma part) de reference au puissant KEYNOTE d’Apple. Il mériterait largement sa place ici (voir les presentations de S. Jobs, exemlaires dans ce domaine).

    Enfin Prezi, est à mon goût trop limité dans ses fonctionnalités : toutes les présentations Prezi sont identiques!

     
  6. Arnaud M.

    21 février 2012 at 12:33

    Encore une fois je suis d’accord avec toi Arnaud T. !

    Pour Keynote même s’il exploite les même principe que powerpoint il est bien plus intuitif, la prise en main est très rapide et il donne des résultats souvent meilleurs (notamment en terme d’esthétisme).

    Pour Prezi idem j’aime pas trop, si on veut vraiment sortir des modèles de base il faut y passer beaucoup de temps .. Autant faire un vidéo-montage !

     
    • Alexandre L.

      21 février 2012 at 6:14

      Arnauds,

      Pour ce qui est de Keynote, la raison pour laquelle je n’en parle pas dans cet article est simple : je ne travaille pas sous Mac. Promis, si cela arrive et que j’apprends à utiliser Keynote, je modifierai l’article !

      Prezi est limité, nous l’avons bien compris. Pour ce qui est du vidéo-montage : lâche toi ! Mais l’avantage avec Prezi, c’est que la réalisation se fait en ligne. Il est accessible à tous ! (Damned ! quelle erreur…!)

       

Laisser un commentaire

