RSS

Tendance comparative

28 Jan

L’article qui suite s’adresse à toute personne sensibilisée à la logique de communication interne au sein d’une équipe, qu’elle soit dans le cadre pro, sportif, musical, j’en passe et des meilleurs !

Les faits :

– La notion de « management » recouvre un large panel d’aspects et peut se révéler très complexe à étudier.

– La communication interne au sen d’une équipe projet est l’un des piliers de son succès.

– Or, il semblerait que la capacité à communiquer, ou même à transmettre des informations au sein d’une même équipe, soit parfois… délicate.

La problématique :

Comment faciliter la transmission des fondements d’une logique managériale aux personnes sensibilisées à l’enjeu de communication en entreprise ?

Proposition d’hypothèses :

Je me suis lancé dans une « veille » autour des principaux blogs et sites qui traitent de tout ce qui touche de près où de loin au management (surtout au « management 2.0 », thème dont je parlerai dans un prochain article). Le thème de la communication en entreprise est récurent. J’ai trouvé cet article de Luc Galoppin (Directeur des Opérations chez MedeMerkers) Music and Leadership: a Perfect Combination.

– Et si l’on s’inspirait de la musique pour mieux communiquer ?

– Et puis quoi encore ? tu crois que c’est si simple ?

– Mais… euh… c’était juste une idée !

L’argumentaire :

La tendance ? Rapprocher des logiques managériales aux passions de spécialistes en la matière. Les rapprochements sont nombeux : citons par exemple Remi Engelbrecht et son ouvrage Faire sa trace (rapprochement montagne et management) ou encore Berstein et son hypothèse selon laquelle le musicien sait manager, parce qu’il sait écouter.

L’objectif ? Faire passer des messages simples axés sur des logiques managériales parfois complexes. Facile à dire me direz vous !

Voyez plutôt : (only in english, please).

Comment réapprendre à communiquer en entreprise et se focaliser sur l’essence même du travail en équipe ?

Luc Galoppin s’inspire d’un orchestre jouant un concert de Beethoven pour démontrer l’importance de la communication à appliquer dans une équipe projet. Il nous explique que les musiciens savent communiquer entre eux parce qu’ils ont un objectif commun : jouer avec la plus grande authenticité la musique du grand Beethoven !

Et pour y arriver, l’orchestre doit suivre une préparation particulièrement rude. Chacun d’entre eux doit apprendre à écouter ses co-équipiers. Au-delà d’une simple démarche « adéquation moyens (l’écoute mutuelle) / objectifs (interpréter) » cette expérience pédagogique rapproche le musicien du manager.

A bon entendeur…

Conclusion :

Ces outils apportent-ils une aide, du moins, parviennent-ils à répondre à la sensibilisation supposée de ceux-ci ?

Allez savoir…

Prochain article : je me pencherais sur « Let’s fire All the Managers » ou pourquoi le management est l’activité la moins efficace de votre organisation.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 28 janvier 2012 dans Social

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s