RSS

Désolé, vous n’êtes malheureusement pas autorisé à lire cet article ..

18 Jan

Image tiré du site soapastrike.com

Les principaux acteurs du web américains ont aujourd’hui lancé un mouvement de blackout mondial sur le net dont le but est de marquer les consciences, expliquer aux internautes ce qui les attends dans les mois à venir et surtout protester contre les lois suivantes :

  • HADOPI qui explore toutes les pistes… Aussi bien celle du mouchard sur nos ordinateurs, que celle du filtrage des sites ou encore de l’analyse de packets.
  • LOPPSI qui permet de mettre dans une liste noire n’importe quel site sans intervention d’un juge. Aucun organisme ne peut contrôler cette liste, ce qui empêche les réclamations.
  • ARJEL qui permet déjà le blocage de certains sites.
  • SOPA et PIPA aux États-Unis, qui violent les principes de liberté d’expression et qui coupent les jambes de l’innovation. Ce qui est marrant avec SOPA, c’est que si ça passe, ça nous affectera tous puisque nous utilisons beaucoup de services basés aux États-Unis (hébergement, noms de domaine, DNS…etc). C’est pourquoi cette lutte contre SOPA est importante.
  • ACTA qui fait la part belle aux brevets et nous posera beaucoup de problèmes dans des domaines aussi variés que la liberté d’expression, la santé ou l’innovation
  • IPRED et un nouveau projet de filtrage européen qui sont des équivalences de SOPA et PIPA

Sans rentrer dans le détail vous trouverez sur le blog de Korben une explication à la fois concise et complète vers laquelle je vous renvoie si cela vous intéresse (edit : un article du journal du pirate peut venir en complément).

Pour information de nombreux site web ont décidés de bloquer l’intégralité de leur contenu tel quel :

  • Wikipedia : grâce à eux vous avez peut-être déjà entendu parler de cette grève
  • Michael Moore : il en rate pas une lui de toute façon ^^’
  • Minecraft.net : pour ceux qui connaissent (je ferai un article là dessus bientôt)

Mais d’autres ont simplement voulu informer leurs internautes :

  • Google.com : avec un lieu sur leur page d’accueil menant vers une belle infographie
  • Twitter
  • FacebookMark Zuckerberg lui même a donné son point de vu sur sa timeline
  • WordPress : qui laisse tout de même les gens accéder aux blogs qu’ils hébergent (sinon vous ne pourriez être ici)
  • Mozilla : qui a transformé sa page d’accueil afin d’informer les internautes qui utilisent ce navigateur
  • Greenpeace : qui m’a donné l’idée du titre de cet article

Bref de très nombreux sites américains (en majorité) : si vous voulez une liste complète je vous invite à vous rendre sur le site soapstrick.com. Du côté de la scène francophone peu de sites ont joué le jeu. D’une part parce qu’au départ ce mouvement est centré sur Sopa la loi américaine. Mais également parce que nous sommes beaucoup plus frileux (et de toute façon en temps qu’internautes nous passons la majorité de notre temps sur des sites américains).

Je tire néanmoins mon chapeau à Korben ainsi qu’au Parti Pirate qui ont eux joué le jeu à fond (allez faire un tour sur ce dernier notamment je trouve leur idée tout à fait originale.. je ne vous en dirai pas plus hé hé..).

Voilà je n’irai pas plus loin concernant ce sujet, personnellement j’espère que les instances américaines seront entendre cet appel et le prendonrt en considération. Globalement tous ces sites ont mine de rien ensemble un moyen de pression assez fort (s’ils s’y mettent tous ensemble cela peut provoquer une belle pagaille..). Espérons que la vague arrivera jusqu’à nos vielles côtes française afin que les médias puis les politiques (l’un ne va pas sans l’autre en général) se mettent enfin à parler sérieusement d’un sujet qui nous concerne tous et qui selon moi mériterait d’être mis sur la table à la veille des prochaines présidentielles..

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 18 janvier 2012 dans High-tech, Social

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s